La boutique phare de Dior dans le Mink Mile de Toronto

SAJO a collaboré avec l’équipe de LVMH pour construire le plus grand flagship Christian Dior en Amérique du Nord, et tel que conçu par l’architecte Peter Marino.


Né à Granville, en Normandie, en 1905, Christian Dior a commencé sa carrière de styliste à l’âge de 41 ans et a construit une entreprise florissante jusqu’à sa mort soudaine en 1957, à l’âge de 52 ans. Quelques mois avant sa mort, Dior est devenu le premier couturier à figurer sur la couverture du magazine Time.

En l’espace d’une décennie, de 1947 à 1957, Dior a révolutionné l’austérité conventionnelle des styles féminins de l’après-guerre et a relancé l’industrie de la mode en France, faisant de Paris la capitale mondiale de la haute couture. S’appuyant sur sa riche expérience en tant qu’ancien galeriste parisien, assistant de couturiers établis et illustrateur de magazines, Dior a créé des modèles qui ont insufflé élégance, charme et sophistication à la mode féminine. À partir du style tailleur ajusté de ses premières créations, surnommé le New Look par l’édition américaine de 1947 du magazine Harper’s Bazaar, les collections de Dior ont évolué au fil du temps pour inclure des silhouettes moins moulées et des formes voluptueuses drapées dans des tissus exquis.

La Maison Dior a connu un succès international, attirant l’aristocratie européenne, l’élite mondiale et les grandes stars du cinéma de l’époque. En l’espace d’une décennie, la maison de mode s’est étendue sur cinq continents et compte aujourd’hui plus de 200 boutiques dans le monde, avec de somptueux fleurons en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au-delà. En 1984, la maison de luxe française a été rachetée par Bernard Arnault, chef du conglomérat LVMH, sous la direction duquel elle est devenue l’une des principales entreprises de produits de luxe au monde, connue pour ses vêtements, accessoires, bijouterie fine, et parfums exclusifs pour hommes et femmes.

La Maison Dior, située dans le 8e arrondissement de Paris, se trouve toujours dans le légendaire et original immeuble particulier du 30 avenue Montaigne, remodelé par l’architecte Peter Marino en 1997. Fidèle à sa tradition, le lieu continue d’être le théâtre de la présentation des collections de la marque. Son emplacement loft abrite toujours les ateliers où les secrets du savoir-faire hautement protégé de Dior ont abouti à plus de sept décennies de productivité ininterrompue dans le domaine du design de la mode et de l’art de la haute couture. La Maison Dior a connu six directeurs artistiques depuis Dior lui-même : Yves Saint Laurent (1958-1960), Marc Bohan (1961-1989), Gianfranco Ferré (1989-1996), John Galliano (1997-2011), Raf Simons (2012-2015) et Maria Chiuri (depuis 2016). Chacun a apporté son style unique pour perpétuer l’identité de la marque et la vision fondatrice de son créateur.

SAJO a collaboré avec l’équipe de LVMH pour construire le plus grand flagship Christian Dior en Amérique du Nord, et tel que conçu par l’architecte Peter Marino.  L’emplacement se trouve dans l’une des meilleures destinations de luxe au monde, le Mink Mile de Toronto, dans l’immeuble historique Colonnade. Ce magasin phare de 12 000 pieds carrés est le premier de l’hémisphère occidental à présenter la collection d’articles de maison de Dior. Il se caractérise par des plafonds très hauts, et une toile murale sur trois étages, commandée à l’artiste britannique Ian Davenport.

La Maison Dior reste l’une des maisons de couture les plus importantes, les plus influentes et les plus prestigieuses de notre époque.

The world of Monsieur Dior in his own words

Dior Spring-Summer 2022 Haute Couture Show

Parlons

Notre équipe transdisciplinaire
est disponible pour explorer et comprendre
vos besoins.

CONTACTEZ-NOUS

Dior Flagsip Store on Toronto’s Mink Mile

SAJO collaborated with the LVMH team to build the largest Christian Dior flagship in North America, and as designed by Peter Marino architects.


Born in Granville, Normandy in 1905, Christian Dior began his fashion designing career at the age of 41 and built a flourishing enterprise until his sudden death in 1957, at the age of 52. A few months prior to his passing, Dior became the first couturier to appear on the cover of Time magazine.

In the short span of a decade, from 1947 to 1957, Dior revolutionized the post-war conventional austerity of women’s styles and revived the fashion industry of France, positioning Paris as the haute couture capital of the world. Relying on his wealth of experience as a former Parisian art gallery owner, a design assistant to established dress couturiers, as well as a magazine illustrator, Dior created designs which infused, elegance, charm, and sophistication into women’s fashion. From the fitted, tailored suit style of his inaugural designs, dubbed the New Look by the American 1947 edition of Harper’s Bazaar magazine, Dior’s collections evolved over time to include less molded silhouettes, and voluptuous shapes draped in exquisite fabrics.

Maison Dior met with international acclaim, attracting European aristocracy, the world’s elite, and prominent film stars of the age. Within the decade, the fashion house expanded to five continents, and today counts more than 200 boutiques worldwide with sumptuous flagships across Europe, North America, Asia, and beyond. In 1984, the French luxury house was acquired by Bernard Arnault, head of the LVMH conglomerate, under whose leadership it became one of the leading luxury goods companies in the world, known for its exclusive women’s and men’s apparel, accessories, fine jewelry and fragrances.

The House of Dior, situated in the 8th arrondissement of Paris, remains at the original and legendary townhouse of 30 avenue Montaigne, remodeled by the architect, Peter Marino, in 1997. Faithful to its tradition, the venue continues to set the stage for presenting the brand’s exquisitely crafted collections. Its loft location still houses the ateliers where Dior’s highly guarded savoir-faire secrets have culminated in over seven decades of uninterrupted productivity in the realm of high fashion design and couture artistry. The fashion house has had six artistic directors since Dior, himself: Yves Saint Laurent (1958-1960), Marc Bohan (1961-1989), Gianfranco Ferré (1989-1996), John Galliano (1997-2011), Raf Simons (2012-2015), and Maria Chiuri (2016-present). Each has brought to bear his/her unique style in perpetuating the identity of the brand and the founding vision of its creator.

SAJO collaborated with the LVMH team to build the largest Christian Dior flagship in North America, and as designed by Peter Marino architects. The location in one of the world’s top luxury destinations, Toronto’s Mink Mile, in the historic Colonnade building. The 12,000 square-foot flagship is the first in the Western Hemisphere to display Dior’s collection of home furnishings. It features soaring ceilings, and a commissioned three-storey wall mural canvas by British artist Ian Davenport.

Maison Dior remains one of the most prominent, influential, and prestigious fashion houses of our time.

The world of Monsieur Dior in his own words

Dior Spring-Summer 2022 Haute Couture Show


Related Insights

Talk to us

Our transdisciplinary team
is available to explore and understand
your needs.

Let's Talk